Le lycée des métiers du bâtiment et de la coiffure Acheuléen est un lycée professionnel qui propose des formations variées, allant du CAP au baccalauréat professionnel, dans plusieurs spécialités. Il offre également un Brevet des Métiers d’Art en gravure sur pierre et marbre. Grâce à un réseau de près de 750 entreprises partenaires, l’établissement accueille et forme chaque année plus de 600 lycéens.
Le lycée propose aussi des formations accessibles en apprentissage dans toutes les spécialités de CAP et de baccalauréat professionnel, dès la deuxième année de formation. Par ailleurs, la formation pour adultes, en partenariat avec le GRETA Somme, permet des remises à niveau ou des montées en compétences, s’inscrivant pleinement dans une logique de formation tout au long de la vie professionnelle.
Support de rattachement du Campus des Métiers et Qualifications « Métiers d’art et patrimoine », le lycée se positionne comme un lieu d’épanouissement et d’enrichissement personnel, tout en promouvant l’excellence. Les élèves peuvent ainsi bénéficier de stages à l’étranger, participer à de nombreux concours et s’engager dans des actions professionnelles reconnues (Concours général des métiers, WorldSkills, Meilleur Apprenti de France, etc.).
L’établissement est également engagé dans des démarches citoyennes et responsables. Labellisé pour son travail en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons, il se montre attentif et à l’écoute des situations liées à cette thématique. Labellisé au troisième degré pour ses actions en faveur du développement durable, le lycée développe chaque année de nombreux projets interdisciplinaires, marqués par une intensité et une innovation croissantes, et rencontrant un réel succès auprès des élèves et des personnels.
Labellisé « internat d’excellence », le lycée accueille environ 200 élèves, filles et garçons. L’internat veille à proposer un équilibre entre accompagnement scolaire (aide aux devoirs), activités sportives et activités culturelles, facilité par la proximité de nombreux lieux culturels de la ville d’Amiens.
Lieu de transmission des savoirs, de respect et d’engagement, le lycée affirme également son rôle dans la transmission des valeurs républicaines et l’éducation à la citoyenneté. Le souhait partagé par l’ensemble des personnels est de rester en phase avec les réalités professionnelles et leur perpétuelle évolution. Cette exigence nous guide à toujours chercher à progresser, car, comme aimait le rappeler Eugène Ionesco : « Vouloir être de son temps, c’est déjà être dépassé. »
Michel Desachy