Le mot du Proviseur

Le lycée des métiers du bâtiment et de la coiffure Acheuléen est un lycée professionnel qui propose des formations professionnelles dans plusieurs spécialités de CAP et de Baccalauréats professionnels, ainsi qu’un Brevet des Métiers d’Art pour la gravure sur pierre et marbre.

Fort de 750 entreprises partenaires, il accueille et forme chaque année plus de 600 lycéens et possède également des formations accessibles en apprentissage dans toutes les spécialités de CAP et de baccalauréat professionnel, dès la 2ème année de formation.

La formation pour adultes, avec le GRETA Somme, permet également des remises à niveau ou des montées en compétences pour les personnes qui désirent se former tout au long de la vie professionnelle.

Le lycée est également le support de rattachement du Campus des Métiers et Qualifications « Métiers d’art et patrimoine ».

Lieu d'épanouissement et d'enrichissement, le lycée est aussi un lieu qui promeut l'excellence : stages à l’étranger, inscriptions à de nombreux concours et actions dans le domaine professionnel (concours général des métiers, Wordskills, Meilleur Apprenti de France…)

Labellisé pour son travail mené autour de l’égalité entre les filles et les garçons, le lycée est attentif et à l’écoute des situations sur ce thème.

Labellisé au 3ème degré pour ses activités autour du développement durable, le lycée propose de nombreux projets interdisciplinaires, et les actions se développent chaque année avec plus d’intensité, d’innovation, et rencontre un franc succès auprès des élèves et des personnels de l’établissement.

Labellisé « internat d’excellence », il accueille environ 200 garçons et filles, avec pour souci de proposer un équilibre avec aide aux devoirs le soir, activités sportives et activités culturelles, grâce à notre proximité avec de nombreux sites dédiés à la culture à Amiens.

Lieu de transmission de savoirs, de respect, d’engagement, le lycée s'affirme également comme un lieu de transmission des valeurs républicaines et d'éducation à la citoyenneté.

Le souhait partagé par l’ensemble des personnels est de rester en phase avec les réalités professionnelles, la perpétuelle évolution, ce qui doit nous guider à toujours chercher, pour progresser, car comme se plaisait à le dire Eugène Ionesco : « Vouloir être de son temps, c’est déjà être dépassé ».

Michel Desachy