3e Prepa-métiers

La "3e Prépa-Métiers" est une classe spécifique du système éducatif français, mise en place pour les élèves de troisième qui souhaitent découvrir les métiers et s'orienter vers une formation professionnelle. Voici quelques points clés à son sujet :

1. Découverte des Métiers :

• Permettre aux élèves de découvrir différents métiers et secteurs professionnels.
  • Les aider à construire leur projet professionnel et leur parcours de formation.
  1. Remobilisation :

• Redonner goût à l'école à des élèves en difficulté ou démotivés.
  • Proposer des méthodes d'apprentissage plus concrètes et en lien avec le monde professionnel.
  1. Orientation :

• Préparer les élèves à intégrer une formation professionnelle dès la classe de seconde, que ce soit en lycée professionnel ou en apprentissage.
  • Programme :

• Les enseignements généraux (français, mathématiques, histoire-géographie, langues vivantes, etc.) sont maintenus.
    • Des enseignements spécifiques liés à la découverte professionnelle sont ajoutés.
    • Des stages en entreprise sont organisés pour permettre aux élèves de se familiariser avec le monde du travail.
  • Encadrement :

• Les élèves sont suivis par une équipe éducative comprenant des enseignants, des conseillers principaux d'éducation (CPE), et des conseillers d'orientation-psychologues.
Public Concerné
  • La 3e Prépa-Métiers est destinée aux élèves volontaires, souvent ceux qui éprouvent des difficultés scolaires ou qui sont en risque de décrochage.
  • Les élèves sont généralement âgés de 14 à 16 ans.
Admission
  • L’admission en 3e Prépa-Métiers se fait sur la base d'un dossier de candidature, généralement au cours de l'année de 4ème.
  • Le dossier comprend les résultats scolaires, les appréciations des enseignants, et une lettre de motivation de l'élève.
Débouchés
  • À l'issue de la 3e Prépa-Métiers, les élèves peuvent s'orienter vers :
  • Une seconde professionnelle en lycée professionnel.
  • Un apprentissage dans un Centre de Formation d'Apprentis (CFA).
  • Une seconde générale et technologique, dans certains cas.
Avantages
  • Accompagnement personnalisé : Les élèves bénéficient d'un suivi individualisé.
  • Pédagogie active : Les méthodes d'enseignement sont souvent plus dynamiques et participatives.
  • Concrétisation des projets : Les stages permettent de concrétiser les projets professionnels et d'acquérir une expérience pratique.

En somme, la 3e Prépa-Métiers offre une alternative intéressante pour les élèves qui souhaitent se réorienter vers une voie professionnelle tout en continuant à recevoir une formation générale.