Présentation du CMQ Map

2021 CMQ logos RVB metiers art patrimoine Hauts de France

Labellisé le 27 juillet 2021 puis inauguré en octobre 2021, le Campus des Métiers et des Qualifications « Métiers d’art & Patrimoine » (CMQ Map) est porté conjointement par la région académique Hauts-de-France (académies d’Amiens et de Lille) et la Région Hauts-de-France. Le Lycée professionnel de l’Acheuléen (Amiens) en est l’établissement support. Il réunit 39 membres et 26 partenaires (institutionnels, collectivités locales et territoriales, représentations professionnelles, collectifs d’artisans, établissements d’enseignement secondaire et supérieur, laboratoires de recherche, institutions culturelles, associations) qui portent l’ambition d’accompagner la structuration et le développement de la filière des métiers d’art en Hauts-de-France et d’en faire un atout pour le développement économique et le rayonnement du territoire.

Le Campus Métiers d’art & Patrimoine constitue un formidable outil au service des politiques publiques et territoriales en faveur des métiers d’art. Il contribue à la structuration, au développement et au rayonnement de la filière des métiers d’art en Hauts-de-France avec la formation, l’innovation et la recherche comme principaux leviers.

La préservation et la transmission des savoir-faire d’exception, la construction d’une offre de formation régionale d’excellence pour tous les publics constituent des priorités pour le Campus.

Actualité

Focus sur les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) des 21 et 22 septembre 2024

Le lycée de l’Acheuléen, établissement support du CMQ Map, sera actif lors des JEP 2024 !

Il sera présent  sur le parvis de la cathédrale d’Amiens les samedi 21 et dimanche 22 septembre, aux côtés de l’entreprise Charpentier PM, des Compagnons du Devoir et du Tour de France et de l’Université de Picardie Jules Verne, pour valoriser ses formations « taille de pierre » et « gravure sur pierre » au sein du « Village des métiers du patrimoine bâti » sous l’égide du Campus Métiers d’art & patrimoine.

Lien vers le site https://campus.hautsdefrance.fr/map/ et/ou QR Code