Centre de Documentation et d'Information (CDI)

Présentation CDI

Le Centre de Documentation et d'Information est un lieu ouvert pour les élèves, les enseignants de discipline, le personnel non enseignant.

Il fournit la documentation et l'information dont vous avez besoin.

C’est un lieu de découverte, de lecture, d’information, de culture, de recherche documentaire, d’apprentissage, Il est un espace de détente et de travail où l’utilisateur doit se comporter de manière responsable et respectueuse.

Il met aussi à votre disposition ordinateurs, internet, imprimantes et quelques jeux de société, échecs, dames, go etc, et des puzzles.

photo cdi 1

Horaires d'ouverture :

photo cdi 1 p

Le CDI est ouvert pendant les récréations.

Le personnel du CDI qui vous accueille :

Mme Braem, la dame du CDI , professeure-documentaliste

• 03-22-50-43-00

Le portail du CDI

Le portail e-sidoc est le portail documentaire du CDI. Il permet de faire une recherche dans le catalogue du CDI du lycée depuis n’importe quel poste informatique connecté à internet.

C’est aussi des actualités, les nouveautés et les informations pratiques du CDI, des fiches d’aide à la recherche, des liens pour l’orientation et des informations culturelles…

qr code cdi

Le rôle du professeur-documentaliste est  :

- d’acquérir, de gérer et d’assurer la communication d’une documentation mise à jour et de qualité afin de favoriser l’accès à la lecture (ouvrages de fiction et documentaires, ressources numériques) et de fournir une vision de l’actualité culturelle et éducative.

- contribuer à former les élèves à la maîtrise de l’information, à  les aider  dans leurs travaux en autonomie et de faciliter la mise en œuvre des travaux disciplinaires ou interdisciplinaires qui font appel à la culture informationnelle.

- de favoriser l’accès à la lecture en faisant évoluer le fonds et en tenant compte des souhaits des élèves,

- de favoriser l' ouverture culturelle, les partenariats, ainsi que l’engagement des élèves.

photo cdi 2