erasmus

Le programme Erasmus (acronyme de European Region Action Scheme for the Mobility of University Students) est une initiative de l'Union européenne qui a été lancée en 1987. Ce programme vise à promouvoir la mobilité des étudiants, des enseignants et des personnels administratifs au sein de l'espace européen de l'enseignement supérieur. Voici quelques points clés sur Erasmus :

1. Objectifs :
    • Mobilité des étudiants : Permettre aux étudiants de suivre une partie de leurs études ou de réaliser un stage dans un autre pays européen.
    • Coopération institutionnelle : Encourager la collaboration entre les établissements d'enseignement supérieur en Europe.
    • Renforcement des compétences : Aider les participants à développer des compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles.

1. Bénéficiaires :
    • Étudiants en premier, deuxième et troisième cycles universitaires.
    • Enseignants et personnels administratifs des établissements d'enseignement supérieur.
    • Apprenants et formateurs de l'enseignement et de la formation professionnels.

1. Pays participants :
    • Les 27 États membres de l'Union européenne.
    • Certains pays non membres de l'UE, tels que la Norvège, l'Islande, le Liechtenstein, la Turquie, et la Macédoine du Nord.

1. Types de mobilité :
    • Études : Les étudiants peuvent passer de 3 à 12 mois dans une université partenaire.
    • Stages : Les étudiants peuvent effectuer des stages en entreprise d'une durée de 2 à 12 mois.
    • Mobilité du personnel : Les enseignants et les personnels peuvent enseigner ou se former à l'étranger pour une période allant de quelques jours à deux mois.

1. Financement :
    • Les participants reçoivent une bourse qui contribue aux frais de voyage et de séjour.
    • Le montant de la bourse varie en fonction du coût de la vie dans le pays d'accueil et de la durée du séjour.

1. Impact :
    • Erasmus a un impact significatif sur les compétences personnelles et professionnelles des participants.
    • Il favorise la compréhension interculturelle et la citoyenneté européenne.
    • Il améliore les perspectives de carrière des étudiants grâce à l'expérience internationale et aux compétences acquises.

1. Évolutions récentes :
    • Le programme Erasmus+ (2014-2020) a étendu le champ d'action d'Erasmus pour inclure l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport.
    • Erasmus+ 2021-2027 vise à être plus inclusif, plus numérique et plus durable, avec un budget accru pour toucher un plus grand nombre de participants.

Erasmus est largement reconnu comme l'un des programmes européens les plus réussis et les plus populaires, contribuant à la construction d'une identité européenne commune et à la promotion de la diversité culturelle et linguistique.